PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES

Publié le 11 Juin 2015

J'avais en trop de la dinde en filet au frigo et j'ai décidé d'en faire une pastilla aux amandes des plus classiques.. ça remplace très bien le poulet de la pastilla, je pensais que les filets seraient un peu sec mais non, on ne se rend même pas compte que ce n'est pas du poulet..

Nadiane

PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES


Ingrédients:
750g de filet de dinde ou 1 poulet de 2kg 500..
500g amandes émondées, frits dans l'huile et moulus..
4 gros oignons émincés..
une botte de persil haché..
un verre (15cl) d'huile..
100g de beurre pour la cuisson et 100g pour façonner la pastilla..
8 œufs.
des épices: 1 cuillère a café de cannelle..1 cac de gingembre..1/2 cac de poivre..1 cac de safran en poudre et des pistils de safran..un bâtonnet de cannelle..du sel au gout..
2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans la sauce
2 cas de sucre glace dans les amandes moulues..
500g de feuilles de pastilla

Couper les filets de dinde (ou le poulet en morceau garder que les cuisses et la poitrine)..mettre dans une marmite avec l'huile le beurre et les épices..faire dorer 5mn puis ajouter dessus les oignons émincés et le persil hache..
remuer et laisser cuire 15mn a feu doux en remuant de temps en temps puis ajouter un peu d'eau et laisser cuire le tout..
une fois les morceaux de dinde ou de poulet cuit on les retire..puis on les effiloche, on ajoute un peu de sucre glace et de cannelle et on mélange

on ajoute les 2 cas de sucre en poudre une fois qu'on a retire les morceaux de dinde ou de poulet pas avant.et on laisse réduire la sauce aux oignons.jusqu’à ce qu'il n'y ait plus d'eau c important..on remue sans cesse durant 10 à 15mn..l'eau doit être totalement évaporé sinon pour plus de prudence vous versez la sauce dans une passoire et laissez égoutter tranquillement. (si la sauce contient de l'eau elle peut détremper et déchirer la feuille de pastilla par la suite)

dans un bol on casse les œufs, on met du sel et on les mélange en omelette.. dans une poêle on fait cuire les œufs tout en les remuant comme pour des œufs brouilles.On les laisse crémeux un peu..(c'est la méthode classique de nos grands mères, aujourd'hui on mélange les œufs à la sauce aux oignons mais je trouve que les deux perdent de leur saveur et on met plus de temps à réduire la sauce)

ensuite dans un moule on met de l'huile au fond et on place 3 ou 4 feuilles de pastilla (selon le diamètre de votre moule) comme sur la photo et on les badigeonne de beurre fondu/huile..et on place une feuille au centre.
on dispose les morceaux de poulet que l'on a effiloché, on arrose d'un peu de beurre fondu/huile dessus
puis la sauce aux oignons, on saupoudre de sucre glace et de cannelle légèrement.
puis les amandes ( j'y ajoute 2 cas de sucre glace.. de la cannelle )..
puis les œufs en omelette coupés en morceaux
puis on ferme la pastilla en forme de galette comme sur les photos..j'enduis les feuilles de pastilla de beurre fondu/huile à chaque fois comme il faut..
puis j'enfourne..feu moyen pour que les feuilles prennent le temps de dorer..rester prêt du four ça dore relativement vite.

PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES
PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES
PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES
PASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDESPASTILLA A LA DINDE ET AUX AMANDES

Rédigé par Nadiane Qassimi

Publié dans #PASTILLA

Repost 0
Commenter cet article