RGHAIFS AUX POMMES

Publié le 4 Janvier 2016

RGHAIFS AUX POMMES

J’adore ces Rghaifs aux pommes bien feuilletés et ce goût de pommes cuit parfumés à la vanille et au zeste de citron. Je ne m’en lasse jamais, à faire et à refaire. On peut aussi caraméliser les pommes dans du beurre, du sucre et un peu de cannelle et c’est un tout autre goût que l’on découvre.

Nadiane

RGHAIFS AUX POMMES

Pour 14 rghaifs

La pâte :

600g de farine

½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de levure boulangère

Eau tiède nécessaire pour ramasser la pâte

3 Pommes pelées et citronnées

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de sucre

Zeste d’un citron

Beurre ou margarine

Confiture d’abricot

Pour le façonnage :

1 bol d’huile et de beurre mou ou de margarine (vous mélangez le beurre et l’huile sans faire fondre le beurre ou la margarine)

Vous mélangez les ingrédients de la pâte en ajoutant l’eau nécessaire juste pour ramasser la pâte. Elle doit rester dure, vous la pétrissez 5 à 6 mn jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et élastique, à ce moment là seulement vous ajoutez l’eau doucement tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte ni molle ni dure. Vous huilez la surface légèrement et vous la laissez reposer 20 à 30 mn.

Vous façonnez des boules de la grosseur d’une mandarine tout en enduisant vos mains d’huile, laissez les détendre 5mn puis vous les étendez finement avec le mélange huile/beurre et vous les pliez en portefeuille vous mettez à chaque pli un peu du mélange huile/beurre pour avoir un beau feuilletage.

Laissez reposer 10 à 15mn

Pelez les pommes et citronnez les, avec un vide pomme enlevez le cœur et coupez des tranches assez épaisses

Vous prenez un carré vous le détendez un peu (toujours en utilisant un peu d’huile) et vous mettez au centre une tranche de pommes un peu du mélange (sucre+sucre vanillé+zeste de citron) et un petit bout de beurre, vous ramenez les coins vers le centre de la pomme, vous appuyez légèrement vous posez sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson huilé. Vous continuez jusqu’à finir tous les carrés de pâtes

Laissez lever les rghaifs aux pommes 10 à 15 mn avant de les enfourner dans un four préchauffé à 180°, laissez bien dorer.

Je mets toujours un peu de confiture d’abricot au centre avant de les cuire, j’adore ce côté caramélisé une fois cuit.

Vous saupoudrez de sucre glace une fois cuit (ça reste facultatif) et vous mettez un peu de confiture d’abricot au centre

RGHAIFS AUX POMMES
RGHAIFS AUX POMMESRGHAIFS AUX POMMES
RGHAIFS AUX POMMESRGHAIFS AUX POMMES

Rédigé par Nadiane Qassimi

Publié dans #BOULANGE, #RGHAIFS

Repost 0
Commenter cet article